Test de fertilité

Le seul réel test de fertilité pour un couple est d’avoir des rapports sexuels complets fréquents et réguliers pendant un délai suffisant. 
A partir d’un an d’essais infructueux, on peut parler d’hypofertilité. 
Pour aider les couples qui font face à ces tentatives infructueuses, les examens et analyses disponibles sont nombreux. Ils sont prescrits en fonction du contexte et graduellement

Chez l’homme, outre l’examen clinique, il s’agit essentiellement de l’analyse du sperme, ou spermogramme, souvent associée à une recherche bactériologique : la spermoculture. Puis, il peut être prescrit une échographie pelvienne, un caryotype…

Chez la femme, l’examen clinique peut lui aussi apporter des informations importantes, de même que l’interrogatoire qui va renseigner sur l’existence de cycles réguliers ou pas, avec des signes d’ovulation ou pas, et sur la qualité des règles (leur abondance, les douleurs…). Les tests d’ovulation peuvent avoir d’emblée un intérêt. Les dosages hormonaux sanguins ou les tests urinaires par bandelette à la recherche du pic de LH ont supplanté les courbes de températures.

L’échographie pelvienne et un bilan sanguin de base, essentiellement hormonal, font partie des premières prescriptions. Ils vont permettre d’évaluer le fonctionnement des ovaires et la réserve ovarienne (dosage de la FSH de l’AMH, comptage des follicules antraux), et également rechercher d’autres anomalies

hormonales, thyroïdiennes essentiellement, pouvant perturber le cycle ovarien. Ensuite, il peut être indiquer de réaliser une hystérosalpingographie (radiographie de l’utérus et des trompes), une hystérosonographie (échographie de la cavité utérine) ou une HyCoSy (échographie des trompes), ou des explorations plus invasives telles que l’hystéroscopie (exploration de la cavité utérine à l’aide d’une petite caméra) ou la coelioscopie ou laparoscopie qui est réalisée sous anesthésie générale et utilise une caméra introduite au niveau de l’ombilic. L’IRM pelvienne ou le caryotype sanguin font également partie des examens pouvant aider à prendre en charge un infertilité.

Mercid'avoir lu cet article !
Partager cet article
illustration home

Prendre rendez-vous

Les consultations se déroulent dans le cabinet de gynécologie GynéZinc, au 112 rue Eugène Pottier à Rennes. Il est situé tout près de la Clinique La Sagesse.

 

Les rendez-vous se prennent préférentiellement sur internet via le site Doctolib, ou bien par téléphone au 02 99 36 61 61, en cas de demande particulière (urgence, premier rendez-vous, téléconsultation…).

 

L’organisation de l’agenda impose le respect des différents créneaux dédiés que ce soit pour les échographies de monitorage, les consultations de suivis, la première consultation de stérilité pour un couple ou encore les femmes seules ou en couple pour lesquelles le recours à des paillettes de sperme de donneurs est indispensable.