Don d’ovocyte
Le don d’ovocyte est une solution pour les femmes dont les ovaires ne produisent plus d’ovocytes. Il permet de réaliser une fécondation in vitro puis un transfert embryonnaire avec les ovocytes d’une « donneuse ». Cette technique d’AMP peut également être proposée sous certaines conditions à une femme porteuse d’une maladie génétique afin d’éviter la transmission aux enfants.
En France, les femmes qui donnent leurs ovocytes ne reçoivent aucune rémunération, et acceptent un traitement de stimulation ovarienne identique à celui d’une FIV intra-conjugale, jusqu’à la ponction ovarienne. Ce don reste pour l’instant anonyme.
Pour les couples receveurs, la procédure est prise en charge par l’Assurance Maladie. Elle oblige à être patient car les ovocytes ne peuvent être « fabriqués » industriellement. Ils sont le fruit d’un don et cela reste encore peu connu. Des campagnes d’information sont régulièrement lancées, mais ce sont les hommes et les femmes, en attente d’un don, qui restent les meilleurs ambassadeurs pour expliquer la démarche à leur entourage et convaincre des femmes de moins de 37 ans d’offrir leurs ovocytes.
A l’étranger, la procédure est plus rapide car il y a plus de candidates « donneuses » grâce à un système de dédommagement financier.