Après la consultation : quelles étapes à suivre ?

Les étapes à respecter avant de réaliser une insémination ou une fécondation in vitro

La pratique de l’AMP est encadrée par des textes législatifs contraignants qu’il est nécessaire de respecter. Il s’agit de plus de techniques clinico-biologiques qui associent les compétences du gynécologue et du biologiste mais également leur responsabilité.

C’est pour ces raisons qu’il existe des étapes successives à respecter pour satisfaire aux exigences légales et atteindre un haut niveau de sécurité. Elles sont différentes s’il s’agit d’une première tentative, de la poursuite d’une prise en charge après un échec, d’un changement de technique ou encore d’une nouvelle demande après une naissance.

Première demande

Une fois que nous avons pris la décision, en consultation présentielle ou à distance, de débuter une prise en charge en AMP, il est obligatoire d’obtenir l’avis et l’accord du biologiste. Pour cela, je vous remets la liste des documents indispensables et les ordonnances nécessaires pour compléter votre dossier et vous demande de prendre rendez-vous avec un des biologistes de la clinique La Sagesse (02 99 85 75 31). Je dois également, si cela n’a pas été fait auparavant, faire une demande de « prise en charge à 100% » pour chacun de vous. Cette demande se fait en ligne (sauf pour la MGEN) et je peux alors vous remettre une copie du « Protocole de soins électronique ». Après accord (à surveiller sur votre compte Améli), l’Assurance Maladie prend en charge la totalité des frais, hors dépassements d’honoraires pour lesquels vous pouvez faire éventuellement appel à votre mutuelle.

TestTest 2
lqsdnqljkdnqdqsdqsdqdqd

Vous devez être présents tous les deux à cette consultation biologique au cours duquel vous sera réexpliquée la technique d’AMP envisagée. Vous y signerez également les différents consentements et réaliserez si besoin les dernières analyses sérologiques ou spermiologiques.

Lors ce rendez-vous, vous recevrez par ailleurs une carte électronique « WITNESS » qui vous sera demandée ensuite pour tout geste au laboratoire d’AMP. Cette technologie permettra de verrouiller et d’assurer parfaitement vos identités sur tous les supports contenant spermatozoïdes, ovocytes et embryons. Cette carte « WITNESS » n’est pas encore prise en charge pour l’Assurance Maladie et sera à votre charge.

A la suite de ce rendez-vous, votre dossier informatique sera créé sur le logiciel MEDIFIRST que nous utilisons à la clinique La Sagesse avant d’être validé, éventuellement lors d’une réunion de concertation multidisciplinaire. Ce logiciel rassemble les éléments de votre dossier médical, ainsi que l’ensemble des résultats des examens biologiques et échographiques des tentatives. Il permet un fonctionnement mutualisé de notre centre d’AMP. Nous sommes huit praticiens gynécologues dans le centre et réalisons à tour de rôle et suivant nos disponibilités, les actes au quotidien (inséminations, ponctions ovariennes, transferts d’embryons, monitorage).

Ce processus de création du dossier informatique demande une quinzaine de jours environ, et il est donc nécessaire de respecter un délai de deux semaines entre cette consultation biologique et  l’entretien suivant au cours duquel je vous remettrai les ordonnances de stimulation. Cette prescription est renseignée dans le dossier informatique au niveau d’une « grille de monitorage » qui va être complétée au fur et à mesure par les résultats des prises de sang et des échographies réalisées au cours de la stimulation et permettre ainsi une surveillance du traitement. Avec ces premières ordonnances, je devrai également vous remettre vos codes personnels qui vous permettront, une fois que vous aurez téléchargé l’application gratuite « Prescription En Ligne » ou « PEL », de suivre vos résultats et de connaître les décisions prises pour la suite de votre de traitement lors de nos réunions quotidiennes de monitorage.

Le point de repère pour débuter une stimulation ovarienne pour une insémination ou une fécondation in vitro est en règle générale la survenue des règles, qu’elles surviennent spontanément ou qu’elles soient déclenchées. Il est important, lorsqu’elles surviennent, que vous préveniez le secrétariat d’AMP de La Sagesse (02 99 85 75 21) afin que cette date soit renseignée dans la « grille de monitorage » et serve de point de départ au calendrier de surveillance de la stimulation.

Eléments administratifs du dossier AMP

  • Une copie de pièce d’identité pour chacun de vous
  • Une preuve de vie commune (copie du livret de famille, du Pacs, ou de documents mentionnant une adresse identique pour vous deux, accompagnés d’une déclaration sur l’honneur).

Eléments médicaux du dossier AMP

  • Une copie du dossier constitué à la suite des consultations.
  • Des résultats radiographiques ou échographiques.

Traitements suivants

En cas d’échec d’un premier traitement, il est en général possible de poursuivre la prise en charge et ce, sans renouveler toutes ces démarches.

Il est néanmoins nécessaire de prendre contact pour créer les ordonnances pour un nouveau traitement de stimulation qui sera, le cas échéant modifié pour être adapté à la réponse obtenue lors de la première stimulation.

Pour les inséminations, un cycle sans traitement suivant un échec semble être favorable à une grossesse spontanée et ne doit pas être obligatoirement considéré comme « du temps perdu ».

Pour les fécondations in vitro, si la première ponction n’a pas permis d’obtenir une grossesse, elle permet souvent la congélation d’un ou de plusieurs embryons. Les traitements suivants ont donc pour but de les transférer avec ou sans traitement, avec ou sans explorations complémentaires.

« Nouveau rendez-vous biologique »

Un nouveau rendez-vous avec le biologiste est nécessaire lorsque :

  • Il y a changement de technique : si la prise en charge a débuté par des inséminations et qu’il est décidé d’avoir recours à la fécondation in vitro, la signature d’un nouveau consentement auprès du biologiste est obligatoire.
  • Il y a eu naissance d’un enfant. Il s’agit d’une nouvelle demande et une nouvelle consultation biologique est justifiée, que ce soit pour une prise en charge en insémination ou en FIV. Elle est en particulier l’occasion de vérifier les sérologies et le spermogramme. Dans le cas particulier où des embryons congelés avant la grossesse menée à son terme sont encore disponibles, il n’est pas nécessaire de revoir le biologiste pour reprendre les transferts de ces embryons congelés.

Quatre tentatives

Sur un plan administratif, l’Assurance Maladie prend en charge jusqu’à six cycles d’inséminations et jusqu’à quatre ponctions ovariennes pour FIV ayant abouti à au moins un transfert embryonnaire. Une grossesse évolutive « remet le compteur à zéro ».

Surtout, il s’agit d’une limite mais pas d’un droit. S’il apparait inutile voire préjudiciable de poursuivre une prise en charge en AMP après une, deux ou trois tentatives, cette possibilité « administrative » ne peut en aucun cas justifier la poursuite des traitements. Elle n’est pas opposable à la décision médicale.

Calendrier des examens et des rendez-vous

Sérologies (Sida, hépatites B et C, syphilis)

Validité d’un an ensuite.

Spermoculture

En règle générale, l’accord de prise en charge est donné pour deux ans, mais ce délai varie beaucoup d’une caisse à l’autre. A vérifier sur votre compte Améli.

Consultation avec un biologiste

Photos d’une échographie, d’un tube de prélèvement, grille de monitorage, d’une ICSI, d’un embryon, de spermatozoïde.

Mercid'avoir lu cet article !
Partager cet article
illustration home

Prendre rendez-vous

Les consultations se déroulent dans le cabinet de gynécologie GynéZinc, au 112 rue Eugène Pottier à Rennes. Il est situé tout près de la Clinique La Sagesse.

 

Les rendez-vous se prennent préférentiellement sur internet via le site Doctolib, ou bien par téléphone au 02 99 36 61 61, en cas de demande particulière (urgence, premier rendez-vous, téléconsultation…).

 

L’organisation de l’agenda impose le respect des différents créneaux dédiés que ce soit pour les échographies de monitorage, les consultations de suivis, la première consultation de stérilité pour un couple ou encore les femmes seules ou en couple pour lesquelles le recours à des paillettes de sperme de donneurs est indispensable.