Déroulement d’une FIV

Comme son nom l’indique, une fécondation in vitro (FIV) définie une fécondation qui se déroule à l’extérieur du corps c’est à dire dans un laboratoire. La fécondation naturelle, elle, se déroule dans les trompes de fallope, « tube » reliant l’ovaire à la cavité utérine, lorsqu’un spermatozoïde y rencontre un ovocyte.

gastroenterologist, urgency, disease, intestine, instrument, hernia, liver, abdomen, endoscope, steel, cut, healthcare, nephrology, tweezers, antiseptic, peritoneum, control, field, endocrinology, equipment, surgeon, laparoscopic, medicine, scalpel, laparoscopy, metal, gastroenterology, aseptic, gynecology, tube, hands, stomach, gloves, abdominal, cavity, treatment, illness, assistant, endoscopy, health, blue, sterile, clinic, care, patient, surgical, hospital, doctor, operation, surgery;

Pour réaliser cette fécondation au laboratoire, il faut disposer de spermatozoïdes et d’ovocytes. Les spermatozoïdes proviennent dans la majorité des cas d’un sperme éjaculé. Dans les certains cas d’azoospermie, ils peuvent malgré tout être obtenus chirurgicalement par prélèvement direct dans les testicules ou dans l’épididyme.

Pour les ovocytes, c’est une autre histoire puisqu’ils n’ont pas vocation naturellement à quitter le corps féminin, et qu’en plus, il n’y en a qu’un seul (rarement deux) qui arrive à maturité chaque mois. Deux des étapes de la FIV vont donc être de réaliser la ponction des follicules ovariens qui contiennent les ovocytes matures, après avoir stimulé les ovaires pour qu’ils fournissent au cours d’un même cycle, plusieurs ovocytes matures.

La stimulation ovarienne fait appel à des injections en général quotidiennes. Elle a pour but de permettre la croissance de la majorité des petits follicules présents en début de cycle (au moment des règles).

A ce stade, ils mesurent quelques millimètres et sont appelés follicules antraux. Naturellement, un seul de ces follicules va arriver à maturation en dominant les autres (appelé follicule dominant), les autres vont s’atrésier et disparaître. La stimulation ovarienne a pour but de recruter le maximum de ces follicules antraux pour les amener à maturation.

Pour cela, il faut favoriser leur croissance et éviter l’ovulation prématurée. On peut décrire deux grands types de stimulations : Le « protocole antagoniste » est le plus fréquent désormais. Il consiste, en cours de stimulation, à ajouter aux hormones qui favorisent le développement des follicules, une substance qui va empêcher l’ovulation spontanée. Les « protocoles agonistes » utilisent quant à eux des injections qui sont débutées dès le début de la stimulation, voire plusieurs jours avant.

Leur utilisation est devenue minoritaire. Cette stimulation ovarienne nécessite une surveillance échographique et biologique et une analyse faite par un médecin de PMA. C’est ce que l’on appelle le monitorage. Lorsque la stimulation est suffisante, il est décidé de déclencher l’ovulation. Cela se fait par une dernière injection hormonale d’HCG (Ovitrelle©) réalisée en soirée. Cette hormone va déclencher la dernière phase de maturation du follicule :

L’ovocyte qui s’est développé dans la paroi du follicule va « tomber » quelques heures après cette injection, dans le liquide folliculaire. C’est ce liquide folliculaire qui est aspiré au cours de la ponction folliculaire ou ponction ovarienne qui se déroule au bloc opératoire. Si cette ponction n’est pas réalisée dans les temps, le follicule mature va se rompe spontanément. Le liquide folliculaire va s’écouler en dehors de l’ovaire, rendant impossible la récupération de l’ovocyte pour la FIV.

Après la ponction folliculaire, les ovocytes sont pris en charge par le laboratoire au sein duquel va se produire la fécondation proprement dite (fécondation spontanée ou fécondation assistée). Deux jours plus tard, le résultat de la fécondation est visible : le ou les embryons sont observés. Les décisions sont prises sur la stratégie proposée : transfert embryonnaire et/ou prolongement de la culture et/ou congélation.

Trois points sont à prendre en compte à ce niveau :

Le nombre de follicules antraux avant la stimulation, est un élément d’appréciation, mais en règle générale, tous ne donneront pas des follicules matures.

Les follicules « matures » pris en compte pour prendre la décision de la ponction ovarienne sont ceux dont le diamètre atteint 15 mm sur les contrôles échographiques. Le nombre d’ovocytes obtenu après la ponction est en général en rapport avec cette évaluation échographique, mais il peut être très différent, en excès ou en défaut.

La fécondation in vitro nécessite, par la stimulation, le développement des follicules antraux pour obtenir des follicules matures permettant la ponction. Cela signifie que la FIV n’est pas la solution pour obtenir une grossesse dans les cas d’insuffisance ovarienne.

Mercid'avoir lu cet article !
Partager cet article
illustration home

Prendre rendez-vous

Les consultations se déroulent dans le cabinet de gynécologie GynéZinc, au 112 rue Eugène Pottier à Rennes. Il est situé tout près de la Clinique La Sagesse.

 

Les rendez-vous se prennent préférentiellement sur internet via le site Doctolib, ou bien par téléphone au 02 99 36 61 61, en cas de demande particulière (urgence, premier rendez-vous, téléconsultation…).

 

L’organisation de l’agenda impose le respect des différents créneaux dédiés que ce soit pour les échographies de monitorage, les consultations de suivis, la première consultation de stérilité pour un couple ou encore les femmes seules ou en couple pour lesquelles le recours à des paillettes de sperme de donneurs est indispensable.